La Loire, le soir

Mes derniers week-end passaient en bord de Loire, j'avais laissé les cannes dans le coffre de la voiture. Avec les pluies incessantes de ce début d'été, les conditions n'étaient jamais simples pour pêcher rapidement. Mais cette fois-ci la Loire avait retrouvé un débit plus proche des valeurs de débits d'étiage. J'ai donc pu faire tremper quelques poissons nageurs.

 

Passant le week-end en famille, je pêche généralement sur des temps assez courts, 1 heure voire 2 grand maximum. Des petites sessions que j'essaie tant que possible de renouveler : une petite sortie le samedi soir et une autre le dimanche matin.

Le samedi soir c'est au poisson nageur que j'ai tenté l'affaire. Je ne m'étendrai pas trop sur le sujet car lors de mes pêches estivales j'ai rarement rencontré aussi peu d'activité que ce soir là. C'est non sans mal que je vais finir par "débroucouiller" avec deux chtiotes perchettes. Par contre les couleurs et l'ambiance au bord du fleuve étaient délicieuses. Au milieu de hirondelles de rivages, des courlis et autre gravelots, c'était le top.

perche de La Loire

 

La Loire, un soir

La Loire, un soir

 

Le lendemain matin, j'ai préféré ne pas retenter l'affaire aux leurres. Alors j'ai ressorti la petite canne Tenkara avec laquelle il m'arrive parfois de pêcher à la mouche. Vu le tout petit encombrement de la canne et le peu de matériel que cette pêche nécessite, je dois dire que je suis bien un imbécile de ne pas l'emmener plus souvent avec moi. C'est idéal pour les petites sessions lors des vacances en famille.

canne tenkara dans son étui

 

Étant un piètre pêcheur à la mouche, qui plus est quasi débutant, j'ai quand même réussi à tromper quelques ablettes et deux petits chevesnes. Certes des petits poissons, mais finallement je me suis amusé, et c'est bien là l'essentiel.

La Loire

 

Chevesne de La Loire

 

Chevesne de La Loire

 

Rem


 

 

Commentaires  
  0
Oui c'est étonnant. Mais avec les débits de fou qu'on a eu les 3/4 du mois de juin, je me dis que peu-être.... peut-être que cela explique tout ça; Enfin j'en sais rien et ça donne une excuse à faire de toute petites pêches :lol: .
  0
Étonnant à cette saison le manque d'activité des poissons.
Le plus étonnant, c'est que c'est presque partout où je vais....je croyais qu'ils n'aimaient pas ma "tronche"!!! :o
La Loire est magnifique et c'est vrai qu'elle "grouille" de vie, rien que pour ça, elle vaux le détour!!!...
Merci pour ce "report" et vivement "la grosse gueule de l'Ain!!!"..... :-)

Quelque chose à nous dire!