Le temps est venu d'annoncer les vainqueurs du jeu concours pour les 3 années du blog des sioux-pêcheurs ; jeu pour lequel deux poissons nageurs haut de gamme sont à gagner : Un YAMAI 68 S de la marque Ito Craft (Cf. photo ci dessus) et un RIGGE DEEP 56F (photo ci après) de la marque ZIP BAIT.
Mais avant cela, il convient de revenir à la question et d'en apporter les bonnes réponses. La question était :
Dans la liste des 8 espèces ci-dessous, 2 espèces ont toujours été présentes sur notre territoire métropolitain. Lesquelles?
En d'autres thermes quelles sont les deux espèces de la liste qui n'ont pas été introduites (par l'homme) dans nos eaux ?
- la carpe,
- le black bass,
- la perche commune,
- la perche soleil,
- l'aspe,
- le carassin argenté,
- le gardon,
- le sandre.
Sans plus attendre voici les bonnes réponses
Les deux poissons autochtones (non introduit) sont la perche commune et le gardon.
Après tirage au sort, les deux vainqueurs sont :
1er prix : Maxime Gallot
2ème prix : Romain Martin
Maintenant que cela est dit, il est intéressant de revenir sur la question et de préciser quand et pourquoi les autres espèces ont été introduites dans nos rivières et étangs de France Métropolitaine.
Commençons par la carpe.
- L'histoire de la carpe (Cyprinus carpio) est ancienne et serait trop longue à commenter dans cet article, mais la bibliographie spécialisée signale que cette espèce a été introduite à l'époque romaine et au "haut Moyen Age" suite au développement de l'aquaculture (élevage) de cette espèce pour subvenir aux besoins alimentaires.
- Le black bass (Micropterus salmoides) est originaire du continent nord-américain. En premier lieu introduit en Grande Bretagne (1878-1879) puis aux Pays-Bas et dans un étang de la région de Versailles, il aurait été par la suite transféré dans les étangs de Sologne avant d'être élevé plus "massivement" et fournis aux associations de pêche pour empoissonnement.
- La perche soleil (Lepomis gibbosus) est elle aussi originaire d'Amérique du Nord. C'est d'ailleurs une espèce de la même famille que le black-bass : les centrarchidés. Ce poisson aurait été introduit en France en 1877 (Gensoul, 1908). Son extension en France s'est poursuivi par la suite. Aujourd'hui c'est une espèce très largement répandue sur l'ensemble des rivières et étangs de notre territoire métropolitain. Les raisons de son introduction sont liées "à la curiosité scientifique...".
- L'aspe (Aspius aspius) est originaire d'Europe Centrale, du Danube à l'Elbe. Il a été introduit par les Allemands dans les années 1980 dans le Rhin moyen. Puis il a remonté en nombre le Rhin jusqu'en Alsace (1er observation en 1998 à Gambsheim) et a largement colonisé la Moselle jusqu'à Nancy. Par la suite il a été propagé clandestinement par les pêcheurs amateurs de "pêche sportive" au point d'être désormais présent dans la Loire.
- Le carassin argenté (Carassius gibelio) est originaire des pourtours de la Mer Noire, de la Mer Caspienne et aussi d'Extrême-Orient. Il a été introduit en France dans les années 1980 de façon accidentelle à travers la pisciculture de la carpe.
- Enfin, le sandre, espèce de poisson originaire de l'Europe Centrale a été capturé pour la première fois dans le Rhin en 1888 (Armengaud, 1962). A partir de 1912, il passe dans le canal de la Marne au Rhin. Puis il est signalé dans le Doubs en 1915 et dans la Saône en 1920. La maîtrise de la reproduction et du transport des pontes à partir de la pisciculture de Sylvéréal (Camargue) sont à l'origine de son extension, via les associations de pêche. Il est aujourd'hui très largement répandu dans nos eaux.
Pour tous ceux qui s’intéressent aux poissons, l'ensemble de ces informations provient du très complet ouvrage intitulé : Les Poissons d'eau douce de France (Phillipe Keith, Henri Persat, Eric Feunteun et Jean Allardi) - Biotope - Muséum national d'Histoire naturelle 2011.
Rem
Vivement le 4eme!!!!!...
Cordialement.
JiS