Des perches et des brochets ou des brochets et des perches... Ce fut une journée faste sur le lac de Torcy-le-Neuf dans le département de Saône-et-Loire. Je ne sais pas si les conditions météo de la journée, plutôt grises et pluivieuses ont mis les poissons sur "ON", mais je me suis bien amusé.
Les perches étant complètement absentes sur la Saône, j'avais orienté ma destination sur le lac de Torcy-le-Neuf, un spot plutôt sympa pour la pêche de la perche. Je crois avoir bien fait!
Mes premières heures de pêche n'ont pas été simples. J'ai mis du temps à trouver les poissons. Puis j'ai compris qu'il y'avait pas mal d'activité sur les bodures; surtout des petits brochets.
Mais en certains endroits du lac, j'ai pu assister à des grosses chasses de perches : un vrai regal! Que ce soit en surface avec un popper, mais aussi juste sous la surface avec un jerkbait minow ou une cuillère ondulante (mes pêches préférées), je me suis régalé. Les poissons étaient agressifs mais il fallait varier les techniques. J'ai nettement eu l'impression qu'elles se méfiaient assez rapidement d'un type de leurre et qu'il fallait changer pour enregistrer de nouvelles touches.
En pêchant les bordures au jerckbait, j'ai touché beaucoup de petits brochets. Ils étaient tous fous. J'ai donc pas mal insisté et c'est de le sorte que j'ai réussi à prendre deux poissons de plus belle taille : un brochet de 61 cm et un autre de 73 cm.
Au total, j'ai attrapé 7 brochets et 11 perches!
L'heure a vite tourné et il fallait que je rentre. Dommage, j'aurai bien fait le coup du soir... une autre fois peut-être.
Rem