belle truite du Morvan

je profite de ce dimanche pluvieux pour replonger dans les photos de ma fin de saison avec les truites. Enfin un printemps et un été humide! Avec toute cette eau et cette chaleur plutôt modérée, les truites en ont bien profité.

 Si les étés précédents, très chauds et secs (exception faite de 2021) ont été fort néfatses aux populations de truite, l'été 2024 a été une aubaine pour ce poisson. 

Sur la fin d'été, aout et surtout septembre, j'ai profité de ces bonnes conditions pour passer de longs moments auprès de superbes rivières. Les prises ont été nombreuses, je me suis vraiment régalé.

loin dans le Morvan

J'ai surtout pêché des rivières du Morvan au leurres et plus particulièrement aux cuillères tournantes et ondulantes.

quelques cuillères à truite

Je garde en tête quelques souvenirs mémorables comme ce très gros poisson, touché à la confluence avec un lac, qui m'a cassé ma ligne.

J'ai souvent pris de grosses truites dans le jura (50 cm et plus), mais le matériel,  le diamètre de  mon bas de ligne et la largeur de la rivère me permettaient de gérer le poisson. Là je n'étais pas du tout près et ce poisson de 40 cm et plus, bien gras et solide, m'a litteralement explosé ma ligne, me laissant tout penaud sur le bord de la rivière.

La saison étant terminée, fermeture oblige, je regrette un peu ces chouettes moments de nature passé seul au monde loin de tout.

En espérant pouvoir revoir ces conditions de pêche l'année prochaine, je termine ce article avec les photos de ces bons moments.

dans la forêt

Loin dans le Morvan

loin dans le Morvan

truite du Morvan

loin de tout

leurres à truite

 truite du Morvan

Truite du Morvan

truite du Morvan

 rivière du Morvan

rivière du Morvan

  


 Rem

 

Quelque chose à nous dire!