Truite  fario d'élevage

La pluie tant attendue a quelque peu changé mes plans d'ouverture et c'est tant mieux. Il en fallait de l'eau et il en faut encore beaucoup. Pour la première fois depuis une dizaine d'années, je ne me suis pas levé tôt pour me rendre sur les berges de la rivière d'Ain dans sa partie Jurassienne. 

Son debit était trop important pour espérer pêcher proprement. J'aurai pu sortir le kayak pour aller aux corégones sur les lacs Jurassiens, mais j'ai préféré remettre cela à plutard. 

J'ai fait simple et  court. J'ai profité d'une petite visite au magasin Morvan Pêche à Autun pour sur le retour m'arrêter deux petites heures, sur un ruisseau perdu que seuls quelques locaux bien renseignés pratiquent.

Sur cette petite rivière subsiste en effet une population de truite sauvage. Certains poissons atteignent d'ailleurs des tailles plus que correctes. 

Petit ruisseau forestier

En début de saison avec les eaux froides, je ne m'attendais pas à faire des miracles mais les pluies ayant quelque peu gonflées les rivières, il y avait surement moyen de moyenner.

Arrivé sur site, j'étais seul. Cool! 

Pas de trace de pas. Les petites de la rivière n'avaient surement pas été dérangées.

A la truite, en ruisseau,  c'est un point très positif. Quand la rivière mesure entre 1 et 3 mètres de large et que les profondeurs sont faibles, les poissons sont vites dérangés.

J'ai donc commencé à pêcher aux petits leurres souples. Et dès le deuxème poste..... Touche!!!

Quelle heureuse surprise de voir que j'avais attrapé une truite fario de pisciculture : point orange, nageoire attrophiée, couleur très pâle. 

Je m'attendais à tout mais pas trop à cela. N'étant pas très jolie, je ne l'ai pas prise en photo et j'ai préféré la garder pour d'une part la manger et d'autre part éviter qu'elle vienne déranger les poissons sauvages du ruisseau. 

Les postes se sont ensuite vites enchainés. De toute évidence, les truites sauvages étaient peu enclin à mordre. J'ai même fini par reprendre une seconde truite fario d'élevage à qui j'ai fait subir le même sort.

Petit ruisseau forestier

Après deux petites heures, de pêche, je suis rentré à la maison.

La saison ne fait que commencer et si tout va bien j'aurai plein d'autres opportunités pour en profiter. 


  Rem

 

 

 

 

 

Quelque chose à nous dire!