Lors de cet automne, nous avons pu avec Damien participer aux différentes manches du Challenge Carnassier de Saône-et-Loire. Il s'agit de concours de pêche en embarcation sur la Saône, la Seille et le Doubs. Comme chaque année, c'est en kayak que nous nous sommes mesurés aux autres compétiteurs.
Le principe du challenge carnassier est assez simple. IL y a 5 manches organisées par différentes AAPPMA. Chacun est libre de participer aux manches qu'il souhaite. Si lors d'une de ces manches, on termine dans les 5 premieres places alors on se qualifie pour une finale organisée par la Fédération de Pêche de Saône-et-Loire et l'assocition de Pêche (AAPPMA) gestionnaire du parcours de la finale.
Pour plus de détail, c'est ici : Challenge Carnassier de Saône-et-Loire
Pour notre part, nous avons participé aux manches suivantes : La Saône à Crèches-sur-Saône, la Saône à Mâcon, la Seille à Louhans et la Seille à Cuisery.
Sans faire de miracles, nous sommes bien heureux d'avoir pu réaliser des résultats réguliers :
- une 9ème place sur la Saône à Crèches sur une trentaine de bateaux
- une 4ème place sur la Saône à Mâcon sur une quarantaine de bateaux
- une 11 ème place sur la Seille à Louhans sur une trentaine de bateaux
- une 13 place sur la Seille à Cuisery sur une cinquantaine de bateaux.
Je ne reviendrai pas sur la manche de Crèches-sur-Saône qui est résumée ici : Manche de Crèches-sur-Saône 2022, mais en quelques mots et quelques images, je vais rapidement résumer cette belle saison de concours.
La manche de Mâcon est celle pour laquelle, nous avons eu le plus de réussite. C'est aussi notre parcours préféré. Lors de cette journée j'ai attrapé de nombreuses perches, quelques petits sandres et 1 gros chevesne de 49 cm. Avec 5 perches maillées et ce chevesne, nous réalisons notre meilleure place de la saison (4ème). Cette 4ème place nous a offert la qualification pour la finale sur la Saône à Châlon-sur-Saône
Sur la Seille à Louhans, les choses ont été plus compliquées et les touches ont été beaucoup moins nombreuses. Nous avons attrapé peu de perches mais néanmoins réussi a en prendre 3 de maillées. Au final je prends 2 perches, 3 sandres et 4 petits brochets. Lors de cette journée l'ensemble des équipages a attrapé de très nombreux petits brochets ce qui laisse de l'espoir pour les années à venir.
Sur cette même rivière, mais cette fois ci à Cuisery, sur mes terres, la pêche aura été assez difficile pour nous. Nous réussissons tout de même à capturer 4 perches maillées. Ces captures nous ont permis d'obtenir la 13 ème place du concours.
La finale s'est déroulée sur la Saône à Châlon-sur-Saône un parcours que nous ne connaissions pas du tout. Nous avons à ce titre rencontré beaucoup de difficulté à faire des poissons maillés. C'est finalement en fin de concours en cherchant le silure que j'attrape ma plus grosse perche de la saison (43 cm)0 Ce poisson nous permet d'obtenir une honorable 8 ème place.
Ce fut encore une belle saison de concours à bord de notre kayak bi place. Année après année nous progressons et devenons plus serein et régulier.
Rem