Corégone du lac Chalain

Ce dimanche, j'ai mis la truite de côté. Il faut dire que je n'étais passé pas bien loin de la "correctionnelle" deux jours plus tôt. Il a en avait fallu de peu pour que je ne fasse pas bredouille. Dans les dernières minutes, une chtiote truite était venue me tirer d'affaire en acceptant de mordre sur une cuillère ondulante. Pour changer un peu de poisson et de technique, j'ai donc profité de mon dimanche pour filer au lac Chalain pêcher le corégone.

 

Mais cette fois-ci, je n'y suis pas allé tout seul. De même je ne suis parti avec mon kayak. J'ai répondu à l'invitation de mon ami Irénée qui m'a proposé de l'accompagner sur son bateau. Il n'avait encore jamais pêcher les corégones.

C'est sur les conseils de Seb, du magasin Morvan Pêche, qu'Irénée a eu l'idée de monter pêcher le corégone dans le Jura. C'est sur les mêmes conseils de Seb qu'Irénée avait préparé ses propres nymphes et monté ses gambes. Je dois dire, pour les avoir tester, que ses créations étaient très réussies et assez efficaces.

Sur place, nous avons retrouvé quelques  "têtes connues". En effet ce week-end avait lieu la sortie annuelle du club Morvan Carnassier. Nous avons retrouvé accompagnant Seb, Sylvain l'esoxiste et Lionel dit  Lionel le cuistot, auteur sur le blog l'esoxiste.

Tous très occupés à pêcher, nous n'avons pas tellement discuté, mais ce fut un plaisir de vous voir sur Chalain.

Esoxiste et Morvan Pêche au lac Chalain

 

Pour revenir à la pêche, les corégones étaient mordeurs mais tatillons. Les touches étaient fines et subtiles, tant et si bien que nous avons raté tout un "wagon" de poissons : ferrage dans le vide, poisson décroché ; des moments d'énervements mais aussi de rigolades.

Pour tout dire, Irénée qui n'avait jamais pêché le corégone m'a montré l'animation du jour ; celle qui permettrait de toucher quelques poissons. C'était minimaliste et très proche du fond, mais les poissons répondaient assez bien. Il fallait aussi pêcher fin et assez petit en taille de nymphe.

Pêche du corégone à Chalain

Au final nous n'avons pas fait de miracles mais réussi à sortir une dizaine de poissons. Irénée m'a devancé au score.

Corégone du Lac Chalain

Malgré cette défaite, j'ai passé une excellente journée sur ce lac que j'aime tant.

 

 


 


  Rem

 

Quelque chose à nous dire!