Je n'ai pas trop pour habitude de descendre pêcher les brochets au Grand Large (Décines-Charpieu). Pour autant c'est un endroit réputé pour cette espèce qui trouve dans cette pièce d'eau des conditions optimales pour son développement : une eau claire et des tapis de végétation immense. Mais comme il pleut tout le temps et que les rivières par chez moi sont plus que teintées et hautes, me voilà partie pour une session pêche en kayak dans ce "plan d'eau".
Pour ne pas changer ce sera une session pluvieuse. Je savais cela la veille en planifiant ma sortie. Seulement, si j'attends le soleil, les vacances seront finies...
Alors tant pis me voilà embarqué avec mon ciret, mon bonnet et tout ce qu'il faut pour ne pas prendre l'eau.
Malgré la météo, il y a déjà quelques courageux en actions : de nombreux float-tub et quelques barques. Le vent n'est pas trop fort ce qui me facilite la pêche.
Je ne me casse pas la tête et pêche principalement aux leurres souples ramenés en linéaire au dessus des immenses tapis de végétation aquatique.
Très vite j'enregistre de petites touches timides puis les premiers petits brochets.
D'ailleurs, je ne vais toucher au cours de cette demi-journée que des petits poissons ; au total une sizaine. J'en ai vendangé certainement le double.
Malgré la pluie, cette petite session avec mon tout nouveau kayak : un hobie mirage outback équipé d'un sondeur Lowrance Elite 7 TI (sonde total scan) fut un véritable plaisir.
A tel point que je suis retourné 2 jours plus tard au Grand Large : sous le soleil et le vent du nord, cette fois, mais avec des poissons beaucoup plus timides...
Rem