A l’invitation de Seb et Pierre, du magasin Morvan Pêche à Autun, me voilà parti, ce samedi après midi, en compagnie de mon ami Irénée en direction des Settons pour une petite sortie pêche aux carnassiers.
L’occasion pour Irénée, de faire quelques repérages avant l'Open des grands Lacs du Morvan prévu le 14 septembre et l’occasion pour moi qui ne participera pas au concours de profiter d’un bon moment au bord de l’eau.
En plein été, le lac des Settons est un haut lieu du tourisme. Les estivants sont plus que nombreux et la navigation (ski nautique, jet ski, péniche à touriste…) devient vite une galère et un enfer pour les pêcheurs en bateau.
Ce pourquoi Pierre nous a donné rendez vous dimanche matin de très bonne heure, pour profiter du calme éphémère qui régnera sur le lac, l’instant d’une petite matinée.
Pour éviter de partir trop tôt, nous avons rejoint le lac la veille et avons fait nos premières armes dans la soirée de samedi, lors d’une petite session du bord.
Les petits brochets plutôt actifs, se sont montrés bien coopératifs. Irenée capture un premier poisson de l’année. Minuscule, ce dernier est déjà très vorace. Par la suite je casse sur un petit brochet d’une quarantaine de centimètres au moment de l’attraper à la main. Puis nous décrochons deux autres poissons juste maillés.
Les perches, peu actives se manifestent que tardivement et Irénée fini par en capturer une d’une vingtaine de centimètres.
Vient ensuite l’heure du repos. Pour passer une nuit à la roots, rien de tel qu’un bon VW.
Au petit matin, nous retrouvons Pierre vers 6h00. Seb n’est pas venu car le magasin Morvan Pêche reste ouvert le dimanche matin.
Dès nos premiers instants sur le lac, nous sommes accueillis par un splendide lever de soleil.
Par la suite les poissons se font difficiles. Une première micro perche se laisse tenter par un jig tackle house, que j’utilise fréquemment pour la recherche des zébrées.
Puis c’est Irénée qui va sortir les rares poissons de la matinée :
Une première perche
Puis un petit brochet qui regagne vite son élément.
Et encore une autre perche.
Pierre prend aussi une micro perche et je finis par décrocher un petit brochet alors que j’allais le monter au bateau.
A la fin de la matinée, les résultats sont maigres. La pêche est encore difficile en ce milieu d’été sur les Settons, mais la sortie en compagnie de Pierre fut très agréable et enrichissante.
Rem