Il est 18 heures ce vendredi soir quand nous arrivons avec le kayak sur les quais de Saône à Tournus. Comme à chaque sortie de cette année, les débits sont forts et l'eau déborde déjà sur le quai. La partie de pêche aux poissons carnassiers en kayak s'annonce difficile.
Depuis les fortes pluies d'hier soir, la Saône monte doucement mais surement.
480 m3/s, voilà le débit qu'il va falloir affronter à Tournus. Cela s'annonce "sportif". Il n'y a personne sur l'eau et les badauds nous regarde avec une certaine curiosité. C'est parti pour une petite session avec mon ami René Lacanne qui à cette occasion découvre la pêche en Hobie Kayak.
Sur l'eau c'est tendu, il faut pédaler sans cesse pour se maintenir, mais le hobie kayak ne se laisse pas emporter dans le courant. Le plus dur reste d'arrivé à pêcher proprement. Les têtes plombées de 15 g sont à peine suffisantes pour animer nos leurres souples.
Finalement en se laissant dériver après les pontons où de nombreux bateaux de tourismes sont à quai, on trouve quelques remous dans lesquels la pêche devient plus facile.
Dans certains contres courants, les poissons sont là. L'écho nous montre quelques poissons intéressés par nos leurres. Puis René encaisse une première touche sur un petit one up shad de couleur rose. On insiste mais rien... à part quelques déchets.
Plus en amont, on retrouve quelques zones où le courant est plus faible.
Dans 4.5 mètres d'eau, le sondeur me renvoie des échos de poissons qui suivent mon up shad. Un poisson suit le leurre puis continue son chemin pour remonter sous le kayak dans 2 mètres d'eau. Je ramène rapidement mon leurre à sa hauteur et c'est la touche. Question sensation, le poisson est bien nerveux et assez lourd.
Le combat est sportif sur du petit matériel d'autant plus qu'il faut continuer à lutter contre le courant en pédalant et en dirigeant le kayak.
Finalement c'est un petit silure qui se laisse hisser dans le kayak.
En insistant un peu, René va manquer deux autres touches, puis vient l'heure de rentrer pour préparer le barbecue.Le week end démarre plutôt bien.
Rem