Le soleil est de retour depuis maintenant une semaine. Il devient agréable de profiter des longues soirées de juin pour faire quelques virées en kayak à la recherche des perches, sandres, brochets et autres silures. C'est en compagnie de mon ami René Lacanne (pour les intimes) et de Mattias, un de ses amis allemand que nous sommes sortis sur la Seille ce vendredi soir.

Au programme de cette soirée, nous avons prévu une  pêche aux leurres en kayak et en float tube. Mattias m'accompagne dans le Sioux boat (un hobie kayak outfitter) et René part avec son float.

 

Les possibilités de faire de la distance n'étant pas les mêmes entre le kayak et le float, nous choisissons de rester en aval d'un déversoir de moulin afin de rechercher les carnassiers dans les courants et remous créés par l'ouvrage.

Il y a bien une semaine qu'il ne pleut plus, mais le courant est encore soutenu.

 

 

Rapidement, Mattias nous montre comment il faut faire pour prendre du poisson. Il n' y a pas 20 minutes que nous sommes sur l'eau qu'il touche déjà son premier poisson : un petit sandre qui se décroche en surface.

 

Malgré la barrière luinguistique qu'il existe entre nous, on arrive bien à s'entendre et à se comprendre. On se laisse dériver au grès des courants en alternant pêche à la verticale du kayak et pêche en linéaire. De son côté, René opère de même.

La soirée se poursuit, et je constate que Mattias touche assez fréquemment du poisson alors que René et moi même avons bien du mal à faire mordre un sandre. Après avoir monté sur le kayak un autre petit sandre, Mattias décroche un poisson plus gros dans un contre courant.

Question leurre, il pêche avec des petits  Swing Impact Fat 3'8'' de la marque Keitech en privilégiant les couleurs plutôt brunes. Pour ma part j'utilise mes traditionnels On up shad en taille 4 pouces.

 

Après que Mattias nous ai fait une petite démonstration, il est temps de rentrer pour préparer le barbecue et continuer à parler pêche autour d'une bière. La soirée ne s'éternise pas  trop, car au petit matin Mattias et René fileront tout droit sur le rivière d'Ain pour tenter les truites farios.

 

 

Rem


 

 

 

 

 

Quelque chose à nous dire!