Ce samedi matin, nous sommes partis de bonne humeur au Grand Large (Décines - 69) pour faire l'ouverture de la pêche au brochet en kayak. Une journée que Dams et moi  attendions depuis quelque temps déjà.

 

Nous n'avons pas souhaité pêcher par chez nous, compte tenu du niveau d'eau encore soutenu de la Saône et de la Seille. De plus, il est fort probable que les sandres n'aient pas encore frayé alors autant rechercher spécifiquement le brochet pour cette ouverture. Nous avons bien le temps d'attendre la mi juin pour attaquer la pêche du sandre. Le Grand Large étant particulièrement réputé pour sa population de brochets, c'est un endroit idéal tout trouvé pour faire notre ouverture.

Cette journée est aussi pour nous l'occasion de découvrir ce plan d'eau. Enfin, sur place nous avons rendez vous avec nos amis de la Team Esoxiste et Patrice.

Un peu fainéant pour le coup, nous ne décollons de la maison qu'à 7h00 du matin. Il y a bien déjà 1 heure que nos amis ont débuté leur pêche.

Arrivés sur place, il y a foule : au minimum une quarantaine de bateaux. On croise aussi des float tube et pour la première fois  3 autres pêcheurs en kayak : un grand moment de joie pour nous qui nous sentons parfois un peu seul au milieu des bateaux et des barques.

Nous retrouvons nos amis sur le plan d'eau et attaquons la pêche à 9H00. Il a suffit d'un seul lancé, le premier de la partie de pêche pour toucher le seul poisson du jour. Quelle chance d'avoir croisé ce téméraire.

A la tombée du leurre et à la reprise de contact, je sens déjà quelque chose d'étrange. Après deux animations c'est la touche à laquelle suit un petit combat sympathique. Le brochet mesure 74 cm. Il est salement amoché au niveau de la nageoire dorsale. Après la photo, il retourne dans son élément.

 

 

Question pêche, le reste de la journée est calme, voire même trop calme. Après le casse croute avec nos amis, nous insistons encore mais sans succès.

A de très rares moments nous voyons des pêcheurs capturer un poisson. Les brochets n'ont pas été très actifs ce jour contrairement à l'activité de plaisance. Les planches à voile, voiliers, optimist et autre « quat'vingt » ont bien profité du vent de nord  ouest de cette journée.

 

 

 Un autre aperçu de cette journée sur le site esoxiste.com : http://esoxiste.com/petite-ouverture-au-grand-large/

 

 

Rem


 

 

Quelque chose à nous dire!