Le rendez-vous est donné ce samedi matin à 9h00 en bord de Seille devant le camping de Cuisery (71). Cette fois il ne s'agit pas de pêcher. L'objet de la matinée est d'entreprendre un nettoyage de la Seille et de ses berges entre le barrage de Loisy et la confluence avec la Sane au lieu dit "le Pont Rouge".
La Seille étant toute proche de la maison, je descends rapidement en vélo pour rejoindre une petite équipe de sociétaires et de membres du bureau de l'AAPPMA (Association Agréée pour la Pêche et la Protection du Milieu Aquatique) de Cuisery.
Sur place, je retrouve mon "frère Sioux" (Dams) et des amis pêcheurs.
Olivier Bernolin, le président de l'association, donne rapidement les consignes. Par équipe de 3, on se réparti les secteurs à nettoyer.
Une équipe en bateau (Sébastien François), complète le travail en collectant les déchets inaccessibles depuis la berge.
Bouteilles, canettes, plastic, papier toilette et j'en passe, sont les déchets les plus fréquemment trouvés. Mais cette matinée est aussi l'occasion de faire un peu d'entretien de la descente à bateau et d'aménager quelques postes de pêche pour permettre à des familles (ou autre) de venir s'installer et pêcher aux beaux jours.
A 11h30, tout le monde se retrouve devant le camping pour trier les déchets et les emporter à la déchetterie.
Bien sur la matinée s'est terminée par un petit casse-croute.
Rem