De retour dans le Jura, deux jours après avoir découvert un nouveau parcours, je décide de retourner sur cette même rivière. Maintenant que je connais un peu mieux les faciès d'écoulement et les postes, je pense pouvoir mieux m'en sortir.
Certes l'eau est encore froide. La fonte des neiges est loin d'être terminée. D'ailleurs en arrivant sur le site, je constate que le débit est encore plus soutenu et que l'eau est toujours de couleur "laiteuse".
Ayant repéré quelques jolis "trous" en amont du parcours, je décide de démarrer au toc. Mes derniers travaux au jardin m'ont permis de récupérer quelques vers de terreau et quelques lombrics.
Après 45 minutes de pêche, je n'ai toujours pas senti le moindre toc. Pourtant les postes sont alléchants. Il doit bien y avoir quelques truites.
Cette technique ayant tendance à vite me lasser. Je passe au plan B. Changement de cannes, je sors mes petits poissons nageurs et retrouve la partie aval du parcours.
La stratégie semble payante puisque rapidement, je touche un premier poisson de 28 cm.
Contrairement à ma dernière session, je m'applique à pêcher très lentement. Les arrêts dans la récupération de mes poissons nageurs sont nombreux et bien marqués. De temps à autre, je laisse mon leurre sur place et l'anime de quelques coups de poignets avant de reprendre une prospection linéaire très lente. Voilà comment le premier poisson s'est fait "leurrer" après au moins 5 passages sur le même poste.
Pour cette technique, j'ai choisi de pêcher exclusivement avec des petits jerkbaits à bavette (style Jade de chez Smith) afin de les laisser travailler seuls dans le courant. Des petits cranckbaits auraient pu faire l'affaire, mais je n'en avais pas sous la main.
Deux postes plus en aval, je reprends un petit poisson avant de décrocher un beaucoup plus gros sur le poste de la photo ci dessus.
Puis, tout se calme, le soir approche et je n'ai plus aucune touche. Pourtant ce n'est pas faute de m'appliquer. Quelques tous petits poissons suivent mon leurres jusque dans mes bottes, mais rien de bien concret.
Il est encore tôt en saison et l'hiver tarde à nous quitter. Il y aura certainement de bien meilleurs moments.
Rem