Pour cette journée d'ouverture de la pêche à la truite, j'ai rejoint mon père à Autun aux alentours des 10 heures. Pour ce lancement de la saison, nous ne souhaitons pas nous presser et avons choisi des coins reculés et sauvages loin de la foule des matins d'ouverture.
C'est sur la partie amont de la Canche (71) que nous avons choisi de pêcher. Nous savons le parcours très beau mais assez difficile : accidenté avec des eaux très claire et de fortes pentes qui induisent des longues zones de radiers, de rapides et de plats au courant plus que soutenu.
Nous pêchons jusqu'à midi, cassons la croute rapidement et continuons notre prospection encore 1 petite heure sur ces parcours très sauvages.
Vers 15 heures, le bilan est sans appel : 1 truitelle pour mon père, 1 joli poisson décroché pour ma part et 1 suivi jusqu'à mes bottes.
Ne souhaitant pas rester très tard, nous choisissons rapidement de changer de cours d'eau pour aller pêcher le Méchet en aval de la Grande Verrière (71). Nous pêchons deux près. Mon père rate une première truite que je vais louper aussi dans la foulée, puis prend 1 truite de déversement.
Sur un plat profond et courant je trouve le moyen de décrocher deux fois la même truite (de déversement). Je commence à m'interroger car cela fait beaucoup de décrochés. J'ai encore du mal à pêcher avec mes poissons nageurs montés sur hameçon simple sans hardillon, mais cela viendra...
La Saison ne fait que commencer.
Rem