Les rivières sont toujours très hautes par chez moi. La Saône est interdite à la navigation, la Seille et la Grosne sont de nouveau proches de la crue biennale. Autant dire qu'il est difficile de sortir le kayak pour faire une petite session au sandre.

Mon ami Olivier Bernolin m'a proposé de profiter de ce dimanche où les conditions météo s'annoncent très douce et surtout sans pluie pour aller faire un petit saut sur un lac du Morvan. Le lac de Chaumeçon ayant particulièrement monté ces derniers jours, nous jetons notre dévolu sur le lac de Saint Agnan (58).

Le départ est donné à 6h15 pour 1h30 de route. Sur le trajet Olivier me raconte ces nombreuses sorties sur les lacs du Morvan. Pour ma part, je connais le Lac de Pannecière et le lac de Chaumeçon que j'ai pêché plusieurs fois avec mes collègues de la Fédération de Pêche de la Nièvre. Récemment j'ai découvert le lac des Settons au cours de l'Open Carnassier Ecogear, mais je n'ai jamais vu le lac de Saint Agnan. Voilà l'occasion de découvrir cet endroit.

Arrivé sur le lac, quelques barques sont déjà à l'eau. Il fait certes très doux, mais le vent souffle en rafale. Ces conditions ne simplifient pas la pêche. De temps à autre nous essayons de pêcher en dérive mais parfois nous sommes contraint de nous encrer.

Nous pêchons en verticale et en linéaire principalement aux leurres souples parfois à la lame ou au manié. Au cours de la matinée, pas un poisson ne se manifeste. La pêche s'annonce dur très dur.

Puis vient le temps du réconfort, nous mangeons à proximité d'une petite chapelle dans un endroit charmant. Si les poissons ne sont jusque là pas au rendez vous, la journée et le paysage sont très agréables.

Dans l'après midi, nous pêchons d'autres secteurs connus par Olivier. Les poissons ne semblent pas plus motivés, jusqu'à ce qu'Olivier m'annonce "Poisson".

Après quelques instants, la belle se montre à nous. C'est une jolie perche de couleur bien sombre.

Puis la journée se termine dans une belle luminosité.

Je n'ai enregistré aucune touche, mais j'ai passé un très bon moment su l'eau, voilà qui suffit à mon bonheur.

 

Rem

 


 

 

 

Quelque chose à nous dire!