Il n'était pas prévu que nous arpentions les abords de la basse rivière d'Ain en aval de Priay (01) ce vendredi 24 aout. Nous devions avec Dams faire une petite sortie kayak sur le Lac de Coiselet (39) ou sur le barrage de l'Allement (Ile Chambot 01).
Mais la météo n'était pas de la partie, de nombreux orages étaient annoncés et au regard de ceux que nous avions pris la veille, il semblait plus prudent de se rabattre sur une autre pêche. L'idée d'aller tenter les truites nous a semblé intéressante. D'une part le temps était gris et pluvieux et d'autre part en cas de fort orage nous aurions plus vite replié.
Un petit tour sur internet (http://www.rdbrmc.com/hydroreel2/) pour constater les débits des cours d'eau et vérifier quelles rivières (ou partie de rivière) présentaient les débits les plus intéressants. La haute rivière d'Ain était très basse (proche de l'étiage quinquennal), c'était guère mieux pour la basse rivière d'Ain, mais un coup de barrage avait fait doubler le débit. Ce dernier avoisinait les 30 m3/s. Peut-être que cette hausse du débit et ce temps orageux allaient décidé quelques belles truites.
Dans ces conditions nous sommes donc partis sur le parcours No Kill de Priay. Non pas parce qu'il s'agit d'un No kill mais juste par je connais bien ce secteur. A défaut de truites on pourrait toujours tenter quelques perches.
Arrivé sur site Dams a vite capturé un premier chevesne et décroché une perche. De belles perches suivaient nos leurres jusqu'à nos pieds mais il était bien difficille de les faire mordre. Toutes aussi méfiantes les unes que les autres, elles nous ont amusées un moment.
Arrivé sur un grand courant, je finirai par en monter une avec un poisson nageur rapala qui traine dans ma boite depuis toujours. Je ne connais pas le nom de ce modèle. D'ailleurs si quelqu'un peut m'aider à l'identifier ?
En continuant sur ce grand courant avec le même leurre, je serai stopper net dans mon animation par une forte frappe. Cette fois je suis attelé à un beau poisson. Après quelque instant d'un joli combat c'est une truite de 42 cm qui rejoint la berge.
Après une remise à l'eau en règle, on insiste rapidement sur ce secteur car l'orage menace de plus en plus. Peu de temps après dans les remous du radier, une autre truite se laisse tenter par le même poisson nageur. Cette fois le poisson est moins gros (32 cm). La truite de couleur très sombre semble abimé au niveau de sa nageoire dorsale?
Les premières gouttes frappent alors la surface de l'eau avec force, il est temps de rentrer après une sortie express bien agréable.
Les leurres du jours :
MOAB 85 F (DUO)
Grace Minnox 70 F (DUO)
Cherry blood MD 75 (SMITH)
Farina 90 S (Ima Trout)
Rapala ??
Squirell SP (Illex)
D Incite 53 (Smith)
Panish 55 SP (Smith)
Rem