5h00 je rejoins Lionel pour partir à l’open des grands lacs du Morvan 2015 qui se déroule sur le lac des Settons. Rémy n’étant pas disponible, j’ai trouvé un capitaine et son embarcation. Ca faisait un moment que nous prévoyons de faire une pêche ensemble (plutôt en float tube). Ce sera donc lors de ce concours « richement doté ».
La météo prévoit de la pluie cet aprem et un vent rafaleux qui annonce une pêche difficile pour les pêcheurs. Mais le changement de temps augure la prise de nombreux poissons !
La mise à l’eau et l’accueil se déroulent sans encombre. Après « le café croissant » nous trépignons d’impatience d’être sur l’eau. 9h00 enfin le départ et le début de la pêche, nous décidons de rester sur le secteur de la pagode.
J’attaque au DD CHUBBY (ILLEX) tandis que Lionel est en drop shot au leurre souple.
Dès 9h30, la 1ere perche maillée rentre (25.5 cm) suivie de 2 autres 27, et 28 cm sur le coup de 11h. Plus qu’une pour le quota perche, l’ambiance est au beau fixe, tout le contraire du temps qui vire à la grosse pluie et au vent.
Les dérives sont de plus en plus difficiles et il faut toute la dextérité de captain Lionel pour nous permettre de pêcher correctement. La pêche devient plus difficile mais nous espérons à 2 reprises rentrer « le quota perche ». Malheureusement ce sera 2 perches de 24 cm.
La pêche sur le secteur de la pagode nous réussit alors nous ne nous écartons pas trop du spot. Un brochet fait son apparition derrière le CHUBBY de Lionel mais ne se pique pas. Il n’est apparemment pas maillé, ce que je vérifierai 15 min plus tard (toujours au chubby). A la mesure il fait 45 cm… Dommage.
Une éclaircie à 15h permet de sécher un peu mais nous resterons bloqués à 3 perches maillées.
Pour ma part la pêche a été bonne. Ce sera pas moins d’une vingtaine de perches au bateau dont les 3 maillées plus le petit bec. Seule ombre au tableau, j’ai décrochés 3 perches qui me semblaient maillées. C’est la pêche !!! Ce que je trouve rageant c’est qu’à 11h on avait 3 perches et à 16h aussi !!
Lionel sera moins bien loti avec 3 perches dont une de 24, par contre un captain impeccable qui a dû batailler contre les éléments pour permettre la pêche au détriment de son temps de pêche.
Au final on se classe 53/167. Et oui beaucoup de poisson ont été sortis lors de cet open.
Une bonne journée de pêche pour l’équipe, des joies, des remords, de la pluie, du vent, une bonne ambiance.
Vous l’avez remarqué, pas de photos, la journée étant très dense, la priorité a été donnée à la compétition
En 3 opens, je rentre mon meilleur score 3 poissons et le plus grand nombre de point 805
A l’année prochaine pour le quota perche et peut être plus… Qui sait ?
Et encore merci captain, c’est ça le travail d’équipe !!!
A noter qu’il n’y a plus qu’un commissaire en bateau, les autres étant sur les pontons autour du lac, une difficulté supplémentaire pour les personnes les moins équipées ou les kayaks par exemple mais point insurmontable pour des pêcheurs qui n’en veulent !!!
Dams