Perche de Saône

Je n'ai pas eu le temps de vous raconter ma dernière sortie sur la Saône en kayak. Très occupé par mes activités professionnelles cette semaine, je n'ai pas pu animer le blog comme j'aime le faire. Mais voilà que j'ai à nouveau un peu de temps pour me consacrer au site des Sioux-Pêcheurs.

 

C'était dimanche dernier au matin.

 

Vers 8 heures, je retrouve Damien, mon ami et camarade de pêche pour une petite session "perche" sur la Saône aux leurres de surface.

Il y a bien longtemps que je n'ai pas rendu visite à la Saône. Il y a bien longtemps aussi que je n'ai pas mis le kayak à l'eau et embarqué avec Damien.

Ressortir les poppers et autres stickbaits  pour chercher les perches, voilà un programme qui me laisse espérer plein de belles attaques de surface.

Pêche en kayak en Saône

 

Dans nos premières heures de pêche, le temps est plutôt nuageux. Nous  essuyons même quelques petites pluies. Dans ces instants, les poissons sont peu mordeurs. Un gros chevesne hésitant est venu nous voir jusqu'au kayak sans attaquer franchement le leurre de Damien.

Puis j'enregistre les premières touches de perchettes.

Perche de Saône

Perche de Saône

 

Pressentant que l'affaire risque de tourner à la friture de petites perches, j'opte rapidement pour une nouvelle stratégie en cherchant les poissons plus en profondeur au niveau de la cassure entre les zones de platis et de chenal de la rivière.

En théorie, la tactique sonne plutôt bien, mais dans la réalité elle s’avère être un échec total :). Après une petite heure de cette stratégie improductive, je retourne donc en surface pour essayer de m'amuser un peu avec les perchettes.

 

 L'espace d'une dizaine de minutes nous tombons alors sur quelques poissons de taille plus importante. Après avoir ramené une première perche, Damien va perdre deux jolis poissons dont une perche proche des 40 cm.

Perche de Saône

 

De mon côté je réussis à prendre cette perche qui approche les 30 cm.

Perche de Saône

Puis une série d'une dizaine de bateaux va venir ternir l'affaire. En moins de deux, les poissons vont déserter le secteur et nous allons encore traverser une longue période peu productive.

En insistant, je reprends quelques petites mais ce n'est pas le feu, tant et si bien que nous plions rapidement et plus tôt que prévu.

Perche de Saône

 

Perche de Saône

Perche de Saône

 

La Saône est à côté de la maison, nous reviendrons bientôt.

 

 

 

Rem


 

 

Quelque chose à nous dire!