Charger un kayak seul sur le toit de sa voiture peut sembler être une opération délicate. Les kayaks de pêche restent des embarcations volumineuses, et leur poids n'est pas négligeable.

Je dispose d'un Hobie Mirage Kayak Outfitter dont la longueur est de 3.86m et le poids de 39 kg. Avec un tel gabarit, il est quasi impossible (à moins d'être très fort) de soulever seul le kayak au dessus de ses épaules et de le déposer sur la galerie. Ne voulant pas m'encombrer d'une remorque, il m'est pourtant fréquemment nécessaire de charger le kayak sur le toit de ma voiture.

Pour cela, j'utilise la méthode décrite ci-dessous en image.

Dans un premier temps j'utilise une plaque d'isolant de type "roofmate" que je fixe sur l'arrière du toit de la voiture. Ces plaques d'isolation thermique, qui restaient dans le fond de mon garage suite à des travaux d'isolation de la maison, sont en mousse de polystyrène. J'ai fait en sorte de percer un trou à l'endroit de la prise d'antenne radio et j'ai aussi fixé deux cordes pour attacher la plaque à la barre avant de la galerie.

Cette plaque protège le toit et le haut du coffre de la voiture lors du chargement.

Puis je dispose le kayak en travers de la voiture.

Après l'avoir retourné, je le soulève pour amener l'arrière ou l'avant du kayak (tout dépend dans le sens ou l'on souhaite charger le kayak) contre la plaque d'isolant.

A cet instant la plaque d'isolant joue bien son rôle. Elle évite les frottements entre le kayak et la taule de la voiture et évite aussi au kayak de glisser.

Puis il faut soulever le kayak et le faire glisser sur les barres de toit.

Après avoir enlever la plaque, il ne reste plus qu'à sangler (2 sangles suffisent amplement) et le kayak est chargé.

Rem


 

 

 

Quelque chose à nous dire!