Troisième année consécutive que je participe au concours carnassier de Louhans sur la Seille; les deux dernières années en kayak et la première en bateau. Lors de la première année avec deux brochets nous finissions 4èmes. L'an dernier, nous n'avions pas réussi à faire de poissons de taille. Et cette année, le résultat fut assez exceptionnel...
15h00 ce dimanche 7 octobre 2012 à Louhans sur la Seille.
Mon équipier Damien est moi sommes sur l'eau depuis 8h00 du matin. A bord de notre Hobie Kayak outffiter, on participe à un concours de pêche au carnassier en bateau. Soudain dans un silence pesant
"Damien : Ah t'as une touche?
Rémy : Non c'est une branche."
Voilà en gros à quoi ce résume notre journée de pêche. Si je parle de résultat exceptionnel, c'est avant tout parce que nous n'avons pas enregistré la moindre touche. Ce qui en soit est rare et rageant. La plupart du temps, même si nos résultats ne sont pas encore fantastiques en concours (en kayak), on attrape toujours une perchette, un petit broc, ou un chtiot sandre dans le pire des cas. Mais là, rien de rien... Damien a essayé toute la journée les brochets aux leurres durs et au spinnerbait. Pour ma part, j'ai cherché les sandres et les perches en vain au leurres souples. Et c'est pas faute d'avoir varié les techniques, les leurres et les couleurs.
Pour autant le parcours où se déroule le concours est plutôt sympathique et diversifié question postes. La partie située en ville permet de pêcher la confluence entre la Seille et le Solnan, mais aussi le port de Louhans et les 3 ou 4 ponts présents. Sur la partie plus aval, la Seille offre des berges riches et variées (arbres morts, berges empierrées) et quelques fosses à 8-9 mètres. Bref, il y a de la place pour prendre des sandres, des perches, des brochets et des silures.
Quoiqu'il en soit la pêche ne fut pas miraculeuse pour bons nombres de participants. Au final si mes souvenirs sont exacts, il s'est pris dans la journée 2 sandres, 3 brochets et 1 silure de 60 cm.
Malgré tout on a passé une bonne journée. Paradoxalement, malgré cette inactivité, je ne me suis pas ennuyé et le temps est passé très vite. Il sera surement pas très difficile de faire mieux l'an prochain .
Avant d'entamer ce concours, nous avions pourtant espoir de prendre quelques poissons, puisque dans la semaine, au cours des deux seules sorties express que nous avions pu faire, les brochets étaient de sortie.
Brochet pris au Popper Keroll (Lucky craft) en Vieille Seille
Brochet de 77 cm pris en Grosne en aval du barrage à Clapet de Cormatin (71)
Rem